Audrey Sargent

Audrey Sargent

Bio d’Audrey Sargent

Audrey Sargent débute tout juste son parcours en études littéraires à l’UQAM. Au cours de son DEC en création littéraire au Cégep du Vieux Montréal, elle a notamment publié son propre recueil dans le cadre de la collection Prise 1, intitulé Entrechoc, et participé à maintes reprises à la revue littéraire du cégep, soit le Tric Trac. Toujours en exploration des différentes formes que peuvent prendre un texte, elle s’intéresse surtout au rapport entre ce qui nous entoure, notre environnement, et le corps, l’intime confronté à ce qui est extérieur à lui. Elle cherche également à développer une connaissance et une maîtrise accrue des enjeux entourant la question de narration. Et, qui sait, tenter de se tailler une place dans le milieu littéraire québécois. 

Démarche

Le texte présenté dans le cadre de l’exposition Résistance, « sans bruit », tente de placer une fin du monde où la vie telle qu’on l’a déjà connue se résumerait à rester en vie. Ayant en tête la poésie violente et rebelle de François Guerrette, Audrey Sargent explore une forme littéraire sans pause dans son souffle. Les images abondent et le texte avance tout comme ses résistants doivent continuer leur route. Marcher nous sauvera-t-il?


Texte sur la résistance:

Sans bruit

nous n’aurons pas toujours devant nous les restes de nos repas les envolées d’oiseaux et le bruissement des arbres nous devrons ouvrir nos bouches et avaler le feu avaler les avalanches les cadavres et puis marcher sans bruit se tenir droites et ne rien dire puisqu’il arrive que le silence protège et il arrive que nos mains tissent entre elles des pièges à attraper les mauvais sorts


Découvrez le texte d’Audrey Sargent au Parc des Faubourgs (coin Ontario et de Lorimier).

 Cette oeuvre littéraire fait partie de la 3e édition d’Une vitrine sur les faubourgsExposition Résistance.

Pour plus d’informations sur le projet cliquez ici