Gabriel Arcand

Gabriel Arcand est, sans aucun doute, l’un des acteurs les plus respectés et accomplis du Québec. La longue liste d’œuvres théâtrales, cinématographiques et télévisuelles auxquelles il a participé à titre d’acteur, d’auteur et de metteur en scène en témoigne.

Gabriel Arcand se démarque par sa rigueur, son intégrité et son immense talent, qu’on a constaté ici et en Europe. Au théâtre, on a pu le voir, entre autres, dans Blackbird, Antilopes, Le professionnel, Hamlet, Tartuffe, Moi et Feuerbach, Avant la retraite et Don Juan. Dans ces pièces, Gabriel Arcand a joué sous la direction de divers metteurs en scène, dont Téo Spychalski, Lorraine Pintal et Martine Beaulne. Il a aussi eu l’occasion de mettre en scène plusieurs œuvres théâtrales qui ont marqué la scène québécoise, notamment Crime et Châtiment, Artaud-Tête à tête, Miracle de la rose, Orfène et L’amer. En 1974, il fonde le Théâtre de la Veillée. Il y agit d’abord à titre de directeur, puis de codirecteur artistique. Il est, aujourd’hui, conseiller artistique au Théâtre Prospero.

Au cinéma, les rôles tenus par cet acteur se succèdent depuis 1971 et, d’année en année, il collectionne les personnages importants dans des productions québécoises marquantes, telles Ma mère est chez le coiffeur de Léa Pool, Congorama de Philippe Falardeau, Post mortem de Louis Bélanger, Le déclin de l’empire américain et Le crime d’Ovide Plouffe de Denys Arcand, Les portes tournantes de Francis Mankiewicz, L’affaire Coffin de Jean-Claude Labrecque et L’âge de la machine de Gilles Carle. En 1981, la carrière de Gabriel Arcand est marquée par le rôle qu’il interprète dans Les Plouffe de Gilles Carle. Plus récemment, il a joué dans le film Karakara de Claude Gagnon et dans Le démantèlement de Sébastien Pilote. Ce dernier film a été présenté au Festival de Cannes en 2013, en plus d’avoir remporté une multitude de prix et nominations au Canada et ailleurs dans le monde.

Au petit écran, les Québécois ont eu l’occasion de voir ce comédien dans plusieurs téléséries telles qu’Annie et ses hommes, Belle-Baie, TAG, Jean Moulin, Mensonges et Au secours de Béatrice.

La liste des nombreux prix et mentions qu’a obtenus Gabriel Arcand atteste aussi de son importante contribution à la culture québécoise. Depuis le début de sa carrière, cet artiste a été lauréat et mis en nomination aux prix Jutra, Génie, Gémeaux et de l’Association québécoise des critiques de théâtre.