Le Grand Chœur du Centre-Sud

*Début de la session d’hiver: 12 janvier 2020

Inscrivez-vous gratuitement, dès maintenant, pour la session d’hiver!

Pour s’inscrire veuillez communiquez avec nous soit par courriel à communications@voiesculturelles.qc.ca ou par téléphone au 514-526-2787.

Plus de détails sur les ateliers de chorale ici


Concerts et autres événements

  • 5 décembre à 19h30- Église Sacré-Coeur:  Maison sur rue- les villes intérieures (Société de musique contemporaine de Montréal).
  • 14 décembre à 19h- Église Sacré-Coeur: Concert de noel- Contribution volontaire (prix suggéré 20$). Les sous iront pour l’entretien du Grand orgue de l’église.
  • 26 mars au 4 avril- Théâtre Prospero: Mourir Tendre- Guy Régis Jr– collaboration musicale du Grand choeur

Une chorale à l’image de la communauté!

Le Grand Chœur du Centre-sud se veut une chorale à l’image de la diversité présente dans le quartier Centre-Sud, rassemblant des gens issus des diverses strates sociales et culturelles. Une partie des choristes ont été recrutés.es par et à travers les organismes communautaires du quartier. Le processus de rencontres et d’intégration des participant.e.s est ici aussi important que le résultat créatif. Ces derniers ont bénéficié de 12 semaines d’ateliers de chorale sous la direction d’André Pappathomas, donnés à l’église Sacré-Coeur (1471 Ontario Est). Cet artiste, à la démarche contemporaine, amène les choristes à développer des techniques vocales et à créer collectivement les chants qu’ils interprètent. Un concert de grande envergure, regroupant une centaine de choristes, ainsi que des musiciens professionnels a couronné ces ateliers. Celui-ci a été présenté à toute la communauté, le vendredi 7 juin dernier, sous la forme d’un grand happening.

Objectifs du projet :

  • Mettre en lien des organismes, leur clientèle et des citoyens qui occupent le territoire de Centre-Sud à travers un processus créatif rassembleur.
  • Briser l’isolement des personnes dont le réseau social est fragilisé et les faire participer à un projet commun et fédérateur qui les intègre à la communauté.
  • Créer des ponts entre les les différentes communautés qui résident dans le Centre-Sud.
  • Générer un sentiment d’appartenance et la fierté d’habiter le Centre-Sud.
  • Pouvoir se donner le temps de véritablement aller à la rencontre des personnes les plus isolées de Centre-Sud.


André Pappathomas, directeur artistique et compositeur finaliste du Grand Prix des Arts de Montréal, utilise une méthode d’improvisation contrôlée amenant les choristes à développer des techniques vocales et à créer ensemble les chants qu’ils interprètent. L’objectif est de faire découvrir aux participants un potentiel insoupçonné dans cette forme d’expression musicale, qui ne nécessite pas de savoir chanter, mais permet d’inventer un langage commun à tous. Monsieur Pappathomas a d’ailleurs été invité à partager cette technique avec plusieurs ensembles vocaux d’ici ou d’ailleurs, notamment avec les concerts Étal Mixte (http://smcq.qc.ca/smcq/fr/oeuvres/344/90.php), Les Papes Hurlants ( http://smcq.qc.ca/mnm/fr/2015/prog/concert/32961/) de la Société de Musique Contemporaine du Québec et Souffles (https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/7731/concert-souffles-10-choeurs-au-diapason)

Voir les entrevues de l’émission Autour des Tours, à TCFtv , concernant ce magnifique projet de chorale:

Voir l’ensemble des photos du projets ici

Voir un diaporama photo ici

Visionner le concert intégral du 7 juin 2019 ici


Concert du Grand Choeur du Centre-Sud

ÉVÉNEMENT: LE GRAND CHOEUR DU CENTRE-SUD

Concert gratuit par et pour la communauté!

Le 7 juin dernier, Voies culturelles des faubourgs a présenté la toute première expérience d’un grand concert citoyen, Le Grand Chœur du Centre-Sud. Cet événement rassembleur a débuté à l’extérieur, à l’Espace Pierre-Bourgault, puis il s’est clôturer par un concert majestueux à l’église Sacré-Cœur.

Le concert était précédé d’une programmation variée, où toute la communauté fût conviée.

Animation de 17h30 à 20h00

Les spectateurs furent d’abord accueillis à 17h30 à l’Espace Pierre-Bourgault (sur Plessis au sud d’Ontario), un petit parc du quartier animé par différents groupes musicaux, dont Tomas Jensen et Frédéric Péloquin. Puis, peu avant 20h, les artistes circassiens du Cirque Hors Piste ont mené le public dans une déambulation festive, vers le lieu du concert, à l’église Sacré-Cœur.

Concert Le Grand Choeur du Centre-Sud à 20h00

La représentation du spectacle Le Grand Chœur du Centre-Sud s’est donné dans la magnifique église Sacré-Cœur (coin Ontario et Plessis), dirigée par André Pappathomas et accompagné de solistes, musiciens et du grand orgue de l’église.


Un projet inclusif et fédérateur

Le Grand Chœur du Centre-Sud est plus qu’un concert, c’est un projet communautaire et artistique qui vise à briser l’isolement et à remettre la communauté au cœur de nos vies. Nous souhaitons par cet événement inclusif, favoriser la cohésion sociale et générer de la fierté et de la joie de prendre part à une œuvre commune.

Le but du projet : tisser des liens entre les citoyens provenant de tous les milieux et développer, à travers l’expression musicale, un potentiel créatif insoupçonné. C’est le fruit de tout ce beau travail de création collective qui sera présenté sous la forme d’un grand happening offert gratuitement à toute la communauté!

Voyez la vidéo de présentation du projet ici!


Retour sur l’événement

Dirigées par André Pappathomas et accompagnées de solistes, musiciens et du grand orgue de l’église, les 85 voix réunies des choristes ont été accueillies par une ovation du public. Le concert s’est terminé par une pièce collective où le public a été amené à unir sa voix au choeur jusqu’au son des cloches de l’église marquant la fin du concert. Ce fut un moment magique, unique et inoubliable qui laissera, nous espérons, une trace dans la vie culturelle du Centre-Sud.

Nous pouvons affirmer haut et fort que tous les objectifs de ce projet ont été remplis avec succès, car nous voulions par celui-ci créer un événement inclusif, rassembleur et fédérateur, permettant de tisser des liens dans la communauté, tout en rendant la culture plus accessible.  L’église Sacré-Coeur était bondée et les choristes, ainsi que les musiciens, nous ont offert toute une performance, remplis de cette belle énergie du public participant! Il faut dire que le travail d’André Pappathomas a joué pour beaucoup dans cette oeuvre collective, car il a su aider les choristes à trouver leur voix et leur place au sein de ce choeur, en créant avec eux cette magie dont nous avons tous été témoin lors de la magnifique prestation de cette oeuvre commune! 



Remerciements

Merci à tous nos partenaires qui ont financé ce projet: l’Arrondissement de Ville-Marie, centre-ville , Centraide du Grand Montréal à travers le Projet impact collectif et la Cdc Centre-Sud qui a initié le Mouvement Courtepointe, dans lequel s’inscrit ce projet fédérateur!

Merci à M. l’abbé Maurice Bélemsigri (vicaire) et Mgr Roger Dufresne (administrateur paroissial), de nous avoir accueilli à la paroisse de l’Église Sacré-Cœur-de-Jésus! 

Suite à l’Événement Le Grand Choeur du Centre-Sud de vendredi soir dernier, nous avons remis un chèque de 2000$ au service de dépannage alimentaire de l’ Église Sacré-Coeur-Jésus, afin de les remercier de nous avoir accueilli pour toute la durée du projet, ainsi que pour le concert!

Merci à Manon Massé (Députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques) et à la conseillère de Ville, Anne-Marie Sigouin (Conseillère désignée de l’arrondissement Ville-Marie) pour leurs bons mots introduisant le concert.

Finalement, merci à tous les choristes, bénévoles, musiciens, solistes et bien sûr, à André Pappathomas, ainsi que tous les autres acteurs de ce projet qui ont fait de celui-ci une réussite!


Cette activité fût gracieusement offerte par Voies culturelles des faubourgs. Elle s’inscrit dans le Mouvement Courtepointe.

Un grand merci à nos partenaires qui ont aidé au financement de ce projet: