Le Grand Chœur du Centre- Sud (ateliers de chorale)

Une chorale à l’image de la communauté!

Ce projet vise la création d’une chorale à l’image de la diversité présente dans le quartier Centre-Sud, en rassemblant des gens issus des diverses strates sociales et culturelles. Une partie des choristes seront recrutés.es par et à travers les organismes communautaires du quartier. Le processus de rencontres et d’intégration des participant.e.s est ici aussi important que le résultat créatif. Ces derniers bénéficieront de 12 semaines d’ateliers de chorale sous la direction d’André Pappathomas. Cet artiste, à la démarche contemporaine, amènera les choristes à développer des techniques vocales et à créer collectivement les chants qu’ils interprètent. Un concert de grande envergure, regroupant une centaine de choristes de l’Opéra de Montréal, ainsi que des musiciens professionnels, couronnera ces ateliers. Celui-ci sera présenté cet été, à toute la communauté dans le parc des Faubourgs, sous la forme d’un grand happening.

Objectifs du projet :

  • Mettre en lien des organismes, leur clientèle et des citoyens qui occupent le territoire de Centre-Sud à travers un processus créatif rassembleur.
  • Briser l’isolement des personnes dont le réseau social est fragilisé et les faire participer à un projet commun et fédérateur qui les intègre à la communauté.
  • Créer des ponts entre les les différentes communautés qui résident dans le Centre-Sud.
  • Générer un sentiment d’appartenance et la fierté d’habiter le Centre-Sud.
  • Pouvoir se donner le temps de véritablement aller à la rencontre des personnes les plus isolées de Centre-Sud.


André Pappathomas, directeur artistique et compositeur finaliste du Grand Prix des Arts de Montréal, utilise une méthode d’improvisation contrôlée amenant les choristes à développer des techniques vocales et à créer ensemble les chants qu’ils interprètent. L’objectif est de faire découvrir aux participants un potentiel insoupçonné dans cette forme d’expression musicale, qui ne nécessite pas de savoir chanter, mais permet d’inventer un langage commun à tous. Monsieur Pappathomas a d’ailleurs été invité à partager cette technique avec plusieurs ensembles vocaux d’ici ou d’ailleurs, notamment avec les concerts Étal Mixte (voir un aperçu ici : http://smcq.qc.ca/smcq/fr/oeuvres/344/90.php) et Les Papes Hurlants (voir un aperçu ici : http://smcq.qc.ca/mnm/fr/2015/prog/concert/32961/) de la Société de Musique Contemporaine du Québec.