RÉSISTANCE: Exposition au Parc des Faubourgs (Appel de dossiers)

Lieu d’exposition : Parc des Faubourgs (angle des rues Ontario et de Lorimier)
Début de l’appel :
12 juin 2019
Date limite :
1er août 2019
Sélection des artistes:
début août
Vernissage le 27 septembre 2019 dans le cadre des Journées de la culture.


APPEL DE DOSSIERS

Thème : RÉSISTANCE

Voies Culturelles des faubourgs, invite les artistes et les poètes de la relève à soumettre une œuvre visuelle ou un texte poétique pour une exposition collective extérieure qui débutera le 27 septembre 2019, pour une durée de deux ans.

Cette manifestation artistique sous le thème de la Résistance permettra d’alimenter une réflexion, et de l’interpréter par le biais de l’art visuel et de la poésie. Les artistes sont invité.es à s’approprier le thème, soit la Résistance, et à soumettre une ou plusieurs œuvres (maximum de 4) qui interprètent cette notion.

  • 7 artistes visuel.les et 7 écrivain.es seront sélectionné.es par un jury composé d’artistes professionnel.les, de membres et partenaires des Voies culturelles des faubourgs.
  • Vous devez être âgé.e de 18 à 29 ans, être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e et résider à Montréal. Nous encourageons les artistes de Centre-Sud à se manifester!

RÉSISTANCE…

La résistance est un phénomène physique, social et psychologique, qui représente l’action d’annuler ou de diminuer l’effet d’une force ou d’une action. Ayant forgé l’histoire des peuples et des révolutions, son impact est à la fois individuel et collectif. Elle se manifeste sous diverses formes : invisible ou visible, active ou passive. Elle nourrit les mécanismes de défense interne des individus. Tu, Il, Elle, Je, résistent. Qu’est-ce qui provoque la résistance et pourquoi résister?

Est-elle nécessaire?
Est-elle illusion?
Faut-il résister au temps, aux vents et aux attaques?
Aux plaisirs, aux codes et à l’interdit?
Et si on ne résistait plus? Pouvons-nous laisser tomber ces barrières, nous dévoiler?
Serions-nous transparent, nos corps n’ayant plus de limites?

On dit aussi que créer est une façon de résister, de s’exprimer librement. Comment cette résistance transparait-elle dans vos créations? Ce sont toutes des pistes de réflexion que vous pourrez aborder dans cette exposition. Celle-ci sera constituée de sept œuvres bidimensionnelles et de sept textes, tous explorant les différentes facettes de la résistance.


MATÉRIEL À FOURNIR

Pour les artistes visuel.les : 

  • Envoi de 1 à 4 œuvres bidimensionnelles sous le thème de la Résistance.
  • La taille maximale des fichiers pour la soumission est de 10 Mo, format JPEG.
  • Les fichiers doivent être identifiés selon la forme suivante: Prénom(initiale) Nom_Titre_médium_année de création (ex.: MTremblay_Obelisque_acrylique_2017).
  • La présentation finale des œuvres sera sous forme d’impression au format paysage de 40 x 70 pouces, donc le format des oeuvres soumises doivent concorder avec le format d’impression (voir l’échelle des proportions plus bas).
  • Les œuvres soumises (peinture, dessin, illustration et médiums mixtes) seront scannées (sauf pour les œuvres photographiques et numériques) et imprimées sur un vinyle qui sera collé sur les panneaux d’exposition.
  • Pour les œuvres photographiques et numériques, le fichier d’impression final doit être en PDF, profil couleur CMYK, d’une taille minimum de 6000 x 10500 pixels/150dpi et maximum de 12000 x 21000 pixels/300dpi.
  • Un portfolio numérique incluant de 5 à 10 œuvres récentes et/ou lien web. Le fichier doit être au format PDF et la taille maximale est de 10 Mo.
  • Un texte de présentation de maximum 300 mots incluant la présentation des œuvres proposées, leur lien avec la thématique, ainsi qu’une courte démarche et présentation de l’artiste.
  • Optionnel : lien d’un site internet, page Facebook ou Instagram.

Pour les écrivain.es :

  • Envoi de 1 à 4 propositions littéraires sous le thème de la Résistance de maximum 300 mots. Veuillez noter que nous ferons la mise en page.
  • Un texte de présentation de maximum 300 mots incluant une courte démarche et présentation de l’artiste.
  • Optionnel : lien d’un site internet, page Facebook ou Instagram.

SÉLECTION DES ARTISTES

Pour cette troisième édition, notre regard qui s’était auparavant attardé sur des créateurs établis se tourne désormais vers la relève artistique. Comme notre mandat est territorial, Il nous semble important de tenir compte de la spécificité de notre territoire et d’avoir une approche intégrée. À cet égard, nous avons développé un partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Centre-Sud/Plateau Mont-Royal/ Mile-End. Étant donné le grand nombre de jeunes artistes présent.es sur son territoire, celui-ci a développé le Projet Art, un service spécialisé en arts et culture où une conseillère formée en counseling de carrière et en histoire de l’art accompagne des individus dans leur recherche d’emploi en milieu culturel ou dans le développement de leur carrière artistique. Cette initiative a pour objectif de soutenir l’intégration des artistes émergent.es au milieu artistique en leur offrant une visibilité, ainsi qu’une expérience professionnelle complète.

**Les artistes auront accès à ce programme d’accompagnement du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Centre-Sud/Plateau Mont-Royal/ Mile-End.

** Un cachet de 350$ sera donné aux artistes sélectionné.es.

*** Les artistes sélectionné.es seront avisé.es au début du mois d’août.

DÉPOSER VOTRE PROJET ET REMPLIR LE FORMULAIRE ICI!

**Veuillez noter qu’il vous faut un compte Gmail pour pouvoir accéder au formulaire et déposer votre dossier!


Un grand merci à nos partenaires qui financent cette exposition!