Christiane Gauthier

Christiane Gauthier préside aux destinées de la Télévision communautaire Frontenac (TCF) depuis plus de vingt ans. Artisane de la première heure, tour à tour réalisatrice, coordonnatrice, puis directrice de la chaîne, elle a réalisé, de 1995 à 2008, des centaines d’émissions traitant principalement de la vitalité culturelle, sociale et communautaire des quartiers Sainte-Marie et Saint-Jacques, ce qui fait de TCF le seul média offrant une couverture constante de l’actualité des Faubourgs.

Desservant maintenant un territoire qui s’étend sur l’ensemble de l’île de Montréal et sur les rives nord et sud de la métropole, la chaîne compte six salariés qui travaillent sous la direction de cette spécialiste des télécommunications, et produit plusieurs centaines d’heures de programmation originale par année, depuis ses installations de la rue Bercy.

En plus d’être l’âme de TCF, Christiane Gauthier est aussi une formatrice hors pair. D’ailleurs, plus de 1000 personnes sont venues apprendre, sous ses auspices, les bases des métiers de la télévision tout au long des deux dernières décennies. Aujourd’hui, bon nombre de ces gens font carrière au sein de divers médias ou dans le domaine des communications.

Christiane Gauthier avait presque 20 ans lorsqu’elle a déménagé au début des années 1970 dans le quartier Centre-Sud.  Elle y a découvert des ressources et des personnes inspirantes, qu’elle a toujours eu à cœur de faire connaître. Le travail acharné de cette artisane a été récemment récompensé alors que TCF s’est vu attribuer par le CRTC une licence de six ans pour l’exploitation du seul service de télévision communautaire indépendant de la grande région de Montréal.