La culture de proximité

Voies culturelles des faubourgs

La culture de proximité

Le développement de la culture de proximité se retrouve partout dans la Politique culturelle de la Ville de Montréal, dans la plateforme culturelle qu’a présentée Projet Montréal aux dernières élections et dans les recommandations de Culture Montréal. Il s’agit, de toute évidence, d’un enjeu central pour la culture à Montréal, et ce, dans une perspective de développement global durable. Mais qu’est-ce que la culture de proximité et comment la favoriser ?


Photo : Rencontre entre Sophie Rouleau, artiste céramiste, et le public – Nuit aux flambeaux 2018 © Maxime Robert-Lachaîne

Disons d’abord que les bienfaits de la culture pour la société au sens large sont déjà bien connus de tou.te.s. Projet Montréal l’a d’ailleurs intégrée dans sa plateforme électorale de l’an dernier : « La culture est intimement liée à la qualité de vie des Montréalais et Montréalaises, au rayonnement de Montréal et au tourisme » (p. 29). Les différentes instances s’entendent pour déclarer la culture bénéfique pour un développement durable de la vie citoyenne et pour l’économie. Dans son rapport « Culture : futur urbain » publié en octobre 2016, l’UNESCO souligne le pouvoir qu’a la culture de rendre les villes plus prospères, plus sûres et plus durables. Qui ne voudrait pas d’un tel avenir pour sa ville ?

Économiquement parlant, la culture est un moteur puissant. Selon la Politique de développement culturel 2017-2022, elle représente un apport de 14,5 milliards de dollars à l’économie du Québec – soit plus que l’agriculture, la foresterie, les pêcheries, l’extraction minière et pétrolière réunies ! – et elle était, en 2013, la source de revenus de près de 85 000 personnes dans la grande région de Montréal seulement (p. 26). Seulement dans le pôle de création des faubourgs, près de 11 000 emplois dans 459 entreprises y étaient reliés en 2012.  Tout cela est sans compter la clientèle que les événements culturels amènent aux cafés, restaurants et autres commerces des environs.

La culture, sous toutes ses formes, améliore la vie en ville et contribue également à une expression de l’identité locale. La Politique culturelle de la Ville souligne que ses interventions doivent être « ancrées fortement dans son territoire » et doivent « enrichir les expériences en matière d’art, de culture et de patrimoine vécues par les Montréalais, non seulement au centre-ville, mais tout au cours de la découverte de leur ville et de renforcer l’attrait de Montréal comme métropole culturelle, dans le respect de la personnalité et du cadre de vie des secteurs urbains ciblés. » (p. 64). Dans ses « 26 propositions pour poursuivre le déploiement de Montréal comme métropole culturelle inclusive, créative et durable », Culture Montréal signale que « le développement culturel de la métropole ne peut se faire sans inclure tous les citoyens, dans tous les quartiers de Montréal » (p. 2). La culture de proximité est une culture accessible pour tou.te.s les citoyen.nes de la ville et adaptée à leur réalité, à leurs besoins. On s’éloigne ici d’une offre culturelle centralisée dans un seul pôle pour plutôt la déployer partout en ville. Dans plusieurs arrondissements, cette offre ne peut se faire sans l’arrimage entre les organismes culturels et communautaires ou sans l’implantation d’activités de médiation culturelle gratuites, par exemple.

Pour évaluer la vitalité culturelle de chacun des arrondissements, Culture Montréal a développé une grille d’évaluation en collaboration avec le CRISES et le TIESS. Une définition élaborée est donnée en page 11-12, du Rapport final sur la vitalité culturelle de l’Arrondissement le Sud-Ouest. La vitalité est évaluée selon 5 critères :

« Présence d’activités artistiques et culturelles – éphémères et permanentes – sur un territoire. […]
Leadership : Capacité résiliente des leaders et des acteurs locaux à mobiliser et rassembler autour d’une initiative locale […] sa capacité à proposer une vision rassembleuse pour les acteurs représentés et à faire valoir le rôle de la culture dans d’autres secteurs.
Gouvernance : Concertation des acteurs d’un milieu en vue d’arrimer des initiatives culturelles créatives à l’ensemble des initiatives visant le développement de la collectivité locale. Capacité d’une collectivité à orienter le développement vers des objectifs communs. […]
Ressources : […] Ce pilier permet de mieux saisir les différents types de ressources disponibles qui stimulent et maintiennent le travail des créateurs, des entreprises et organismes artistiques et culturels.
Identité : Construction d’identités territoriales positives favorisant l’engagement des acteurs locaux et leur capacité à créer un capital social, économique et culturel en lien avec l’histoire et le passé […] »

Selon ces critères, non seulement la culture est-elle ancrée dans le territoire, elle mobilise également la communauté où elle se manifeste. L’expertise qu’ont de leur secteur les tables de concertation culturelle est un outil inestimable pour développer une approche cohérente avec les besoins du milieu artistique local et ceux de la population du territoire. La culture de proximité passe avant tout par des approches coordonnées et des discussions ouvertes entre les différents partis. En rendant accessible la culture à tou.te.s, en l’intégrant à nos vies quotidiennes et en l’ancrant dans l’histoire des quartiers, nous créerons une culture au visage humain qui contribue à l’amélioration constante de la ville.

Un texte de Virginie Savard

 

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