SOMMET SUR LES ARTS ET LA CULTURE DANS LES FAUBOURGS 2021

SOMMET ARTS ET CULTURE, AUTOUR DES FAUBOURGS

Le 19 avril 2021 de 10h à 16h, en ligne.

Voies culturelles des faubourgs vous convie à un événement incontournable sur le rôle des arts et de la culture dans le développement du Centre-Sud.

Autour de présentations, discussions et ateliers animés par Ève Landry, tous les acteurs et actrices du quartier participeront à une grande réflexion sur les enjeux à relever à l’heure des bouleversements que les Faubourgs s’apprêtent à vivre.

Depuis de nombreuses années, notre quartier est reconnu pour son effervescence culturelle, puisqu’on y retrouve de nombreux ateliers de création, des salles de spectacle, des lieux d’exposition, des sites patrimoniaux remarquables ainsi que beaucoup d’organismes culturels et d’artistes. Aujourd’hui, le secteur des Faubourgs est particulièrement scruté pour ses multiples projets d’urbanisme : développement des grands terrains aux abords du pont Jacques-Cartier (Brasserie Molson, Maison de Radio-Canada), implantation du REM… Cet automne, l’arrondissement de Ville-Marie a aussi lancé une consultation pour en faire un quartier culturel reconnu et structuré avec la rue Ontario Est comme axe central. Face à cette actualité, le Sommet mobilise celles et ceux qui ont à coeur le caractère hautement culturel du quartier pour affirmer ensemble la place primordiale de la culture dans son développement global et dans sa revitalisation. Les membres de la communauté artistique, les citoyen·ne·s, les représentant·e·s politiques, les commerçant·e·s, le milieu communautaire… toutes et tous sont invité·e·s à ce Sommet pour mesurer l’influence positive de la culture sur les individus, sur la vie citoyenne et sur les activités économiques de proximité, et partager une vision commune sur le développement du quartier, afin qu’il soit cohérent et durable. Entre autres sujets, nous nous pencherons sur l’enjeu de l’accessibilité et la sauvegarde des ateliers d’artistes, dans l’espoir d’éviter les évictions dont ont été victimes plusieurs créateur·trice·s. Nous aborderons aussi la question du patrimoine bâti, souvent laissé à l’abandon, pour qu’il soit revalorisé pour servir au mieux la communauté. Ce moment privilégié de concertation s’articulera autour d’interventions (spécialistes, artistes, travailleurs et travailleuses culturel·le·s et élu·e·s), de présentations d’initiatives, d’ateliers thématiques, de périodes de discussions, le tout animé par la comédienne Ève Landry, en direct du Lion d’Or. Pandémie oblige, le rassemblement sera virtuel, mais gardera tout de même un souci constant de dynamisme et de participation citoyenne.

La journée sera divisée en trois temps:

Le quartier culturel des faubourgs : Plan stratégique et projets à venir, avec notamment des interventions de l’architecte Ron Rayside, de la cheffe de division, culture et bibliothèques pour l’arrondissement de Ville-Marie, Gina Tremblay.

La Sauvegarde et l’accessibilité des lieux de création dans les faubourgs, avec les interventions de Gilles Renaud, directeur général d’Ateliers Créatifs

• La Culture comme vecteur social et économique, avec les interventions des représentant.e.s des SDC et Chambres de commerce locales.

• Une plénière suivra ces trois temps, afin de dégager une vision commune et de mettre en place un mécanisme durable pour en assurer le suivi. Des prestations musicales de Jordan Officer données en direct du Lion d’Or ponctueront la journée.

Rendez-vous  le 19 avril pour ce nouveau Sommet arts et culture, Autour des faubourgs.

Cahier des participants